Slogans des films d'animation : de qui se moque-t'on ?

Publié le par acariatre

N'écoutant que son courage, l'acariâtre reprend de plus belle sa guerre contre l'industrie cinématographique de bas étage et ses principes indignes.

Les films d'animation ont désormais remplacé les dessins d'animé d'antan pour ravir petits et grands (notez la rime). Leur fréquence est désormais réglée et c'est pas moins d'une dizaine de ces films américains calibrés pour le succès qui débarquent chaque année sur nos é-crans (notez le prolongement de la rime). Comment se faire connaitre parmi tous ceux là ? Il semble que les distributeurs français, d'un commun accord qui fait plaisir à voir, misent avant tout sur les affiches à jeu de mots foireux (ou « pas ma-rrant » pour ceux qui s'étaient faits à la rime).

Vous n'en croyez rien ? Ne bougez pas, j'étaye mon propos :

  • Horton saute dans la mare : « c'est de la bombe ! » (comme à la piscine) ;
  • Le dernier Pixar, La-Haut , titre (vu sur les bus RATP) « un véritable film d'hauteur ! » (à lire voix haute pour comprendre) ; notez que le slogan générique est « Changez d'air ! » qui n'est lui ni drôle ni bien tourné non plus ;
  • Les personnages de L'Àge de glace 3 se cramponnent à la trompe de Manny, on ose le très léger « l'aventure leur pend au nez ! » ou, plus simple, « Accrochez vous ! » (le premier épisode titrait « Les héros givrés ! » et le second « Chaud les glaçons, chaud ! » - véridique !) ;


Pas mal non ? Mais restez là, j'en ai trouvé d'autres :

  • Monstres contre aliens : « un problème d'alien ? une solution monstre ! » (si si !) ;
  • Le Disney canin Volt : « à la croquette de l'Ouest » (ils ont osé !?) ;
  • Encore plus fort pour Kung-Fu panda : « Attention, phénomène panda-normal » (j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour comprendre l'allusion) ;
  • Bee Movie, drôle d'abeille : « Touche pas à mon miel ! » pas compris personnellement, une idée ?


Est-ce mieux sur les affiches en langue anglaise ? Légèrement mais c'est souvent tiré par les cheveux en 4 quand même... Est-ce que les enfants se pâment devant ces blagues de l'oncle vieux garçon après l'apéro ? J'ose en douter... Est-ce aider ces films qui sont souvent des petits bijoux soit d'humour soit de comédie voire d'émotion ? Sûr que non !

Mais ça fait toujours un petit défi à jouer entre amis : quel pourrait être du prochain film d'animation made in Disney, Pixar, Dreamworks ou Blue Sky ?... Merci les distributeurs !



Publié dans A débattre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je tiens à te rassurer, tu n'es pas le seul à ne pas avoir capté tout de suite le slogan de Kung-Fu Panda... y'en a même qui l'ont pas compris du tout... J'ai voyagé sur Air France récemment, et dans leur brochure ciné, ils font un montage d'affiches et de résumés pour promouvoir les films que tu peux voir à bord... Ainsi pour ce film tu pouvais lire : "Les aventures d'un Panda Normal"... Oo <br /> Le même article pour les slogans des comédies américaines seraient aussi bien folkloriques !
Répondre
L
nikko13, merci pour ton aide et pour ton multilinguisme inné qui m'est ici d'un grand secours !<br /> <br /> vincent, c'est toujours mieux avant et c'est pas qu'un vieux con qui te dit ça.
Répondre
V
C'est clair qu'ils ne se foulent plus trop, les créatifs... Avant, c'était quand même d'un autre niveau.
Répondre
N
Bien vu l'acariatre. J'ajoute quelques pierres à ton édifice avec "L'étoffe des zéros" (Les chimpanzés de l'espace), "Mettez vous au vert" (Shrek 3) et une petite version originale : "Repair for adventure" (Robots).<br /> <br /> Quand on a pas de pétrole...
Répondre