A voir ! Les derniers jours du monde

Publié le par acariatre

Wild Bunch DistributionLes frères Larrieu mettent en scène la fuite globale et définitive. Ils projettent Mathieu Amalric dans le chaos des événements, balloté de femme à femme, passager de sa propre course en avant. Le regard toujours lointain, entre un passé heureux et un avenir en question. Jamais atteint par le présent, celui qui de toute façon a perdu tout son sens avec sa logique protectrice.

Le tout est emmené avec plaisir et liberté. Mélange assumé des genres, auto-référence, libertinage en surface, catastrophe en devenir. Les thématiques du chaos et de la recherche de l'amour délicatement entremêlées sans écueil ; une galerie d'acteurs météores emmenés par le parfait Mathieu Amalric. Les frères Larrieu réussissent avec Les derniers jours du monde un excellent et volontaire film catastrophe à la française doublé d'un pas si sot « film d'auteur » potache. On applaudit d'une main !

A voir absolument si
- vous craignez la fin du monde ;
- l'amour est synonyme de fuite ;

A éviter sans-doute si
- vous habitez Biarritz ;
- vous chercher toujours à comprendre ;



Publié dans A voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
je le conseille vivement!!
Répondre
L
Merci RZ31000, je partage ton enthousiasme débridé pour ce "film fantôme" comme tu dis !
Répondre
R
grandioseje viens de voir ce film pour la seconde fois (j'avais du mal à comprendre la virulence des critiques négatives : avais je bien vu le même film ?) et le temps est encore passé plus vite que lors de la première fois. Plein de détails qui m'avaient échappé me sont apparus. La construction de l'histoire devient une évidence; magnifique puzzle pas une minute en trop pas une scène injustifiée; je n'étais pas emballé par Amalric à la première vision mais oui il est exceptionnel. Et puis Sergi Lopez est vraiment trop génial (Harry, Pan les films de Poirier depuis ce rôle d'Antonio) c'est vraiment un très très grand. FROT est merveilleuse et tellement juste, VIARD aussi; Clotilde HESME une lumière et ce mannequin dont je ne retiens pas le nom est fabuleux, un fantôme, une quête. Vraiment une merveille ce film qui va devenir un classique ... vite le DVD !!! ma note 6 étoiles
Répondre
M
Cela ne m'a pas été désagréable, mais bon ça reste assez anecdotique quand même.
Répondre