Retour (en DVD) sur Le Bal des actrices, engagées, totales, mystérieuses...

Publié le par acariatre

SNDJ'avais tenté d'écrire sur ce film sans succès à sa sortie, je profiterais donc (perfidement) de sa sortie en DVD pour le faire.

Le bal des actrices est un film sur le fil, une alchimie très singulière. Comment parvient-il pourtant à faire toucher du doigt une vérité des actrices en usant de faux semblants ?

Au sortir du film, on peut tout à fait se sentir floué, manipulé de n'avoir jamais pu discerner le vrai du faux. De savoir que certains moments (certaines actrices !) ont été volontairement mis de côté au montage. De voir surtout sa réalisatrice, Maiwenn, se mettre en scène au premier plan sans distanciation (la scène de la projection notamment).

On peut aussi s'être laisser porter sans retenue par la dangereuse générosité de ces nombreuses femmes-actrices (plus Joey Starr en contrepied). Généreuses dans l'audace de dire et de taire ce que d'habitude l'on tait et l'on dit. Glamour pour de vrai ou dépressive pour de faux ou l'inverse. Mais qu'importe puisque les vrais moments sont à la fêlure des deux mondes (rude grand écran et magique réalité).

Maïwenn. SNDC'est dans cette fracture fiction / réalité que le film touche son propos et que la réalisatrice fait mouche. Car si les actrices miment le quotidien dans leur film, elles ne peuvent à l'inverse au quotidien mettre de côté leur nature d'actrice. Autrement dit les femmes-actrices sont actrices en permanence, à la vie comme à l'écran. Avec leurs forces et leurs fêlures, cachées ou exposées au grand jour que seuls ce ballet de moments mi-réels mi-fictifs pouvaient illustrer. C'est ce qui les rend belles et fragiles à la fois, Maïwenn l'a bien compris et leur livre ici un très bel hommage !



Publié dans Retour sur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article