A voir ! Looking for Eric

Publié le par acariatre

Diaphana FilmsKen Loach en tout légèreté ! L'humanité, la dénonciation sociale, le drame : les ingrédients qu'il sait manier. Plus un vent de folie nommé Eric Cantona.

Le projet pouvait faire craindre une glorification ou une justification de la star. Mais en réalité le scénario est bien plus malin que ça qui sait utiliser à bon escient le mythe qui entoure Cantona. Et le mythe des « fanas » de football puisqu'il s'agit bien de ça, du football comme ralliement et comme communion. Ici, pas de football « fric & paillettes » et la star n'est que secondaire à l'intrigue.

Steve Evets et Eric Cantona. Joss BarrattLes personnages sont parfaits, le décor social emprunt d'une profonde humanité et le dénouement est bien pensé. L'humour n'est jamais loin et Eric Cantona s'auto-parodie avec tendresse. Looking for Eric constitue une tres sympathique fable réaliste dont on sort avec le sourire et de l'espoir. Un film de choix, léger et profond, bel équilibre.

A voir absolument si
- « What a friend we have in Jesus And his name is Cantona.... » ;
- vous croyez qu'amateur de football = hooligan ;

A éviter sans-doute si
- vous êtes fan du P.S.G. ;
- tel une mouette, vous suivez le chalutier ;



Publié dans A voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
olivier : j'avoue que cette mesquinerie quoique discrète vous visait personnellement, j'espère que vous aurez su apprécier cette citation à sa juste valeur...<br /> <br /> vinnie : alors on est d'accord ! une bouffé d'air frais ce film..
Répondre
V
Voila un billet qui cerne très bien ce film que j'ai beaucoup aimé et recommande chaleureusement.
Répondre
O
La charge discrète, mais mesquine, contre le PSG est indigne du niveau attendu sur ce blog. Je contacte de ce pas l'avocat de Nadine Morano.
Répondre
L
Merci, c'est corrigé et oui va le voir !
Répondre
N
A la cantonadeC'est Cantona avec un seul N. Malheureux, tu parles du dieu rouge là ! J'irais le voir sur tes bon conseils.
Répondre